LE PREMIER RENDEZ-VOUS POUR VOTRE CHIOT CHEZ LE VÉTÉRINAIRE
INFORMATIONS À SAVOIR
VACCINATION
-
La vaccination de base (distemper, adénovirus, parainfluenza, parvovirus) :
-
Ce vaccin peut être fait à partir de 6 semaines.
-
Ce vaccin doit être répété une à deux fois selon l’âge de votre animal. À noter qu’il est important de respecter les dates de rappel de vaccination. Sinon, la cédule de vaccination devra être recommencée afin que celle-ci soit considérée comme efficace.
-
Par la suite, la vaccination est répétée annuellement.
-
-
La vaccination contre la leptospirose :
-
La leptospirose est causée par une bactérie (leptospira interrogans) amenant un dysfonctionnement de différents organes comme les reins, le foie et la rate. Plus rarement, elle peut aussi atteindre le système nerveux et les yeux.
-
Votre animal peut contracter la maladie par contact direct (ex. urine, morsure d’animaux contaminés) ou indirect (ex. ingestion d’eau contaminée, sol, objets ou nourriture contaminés). Les leptospires peuvent survivre longtemps dans un environnement humide et chaud. Ceci explique que sa présence soit plus importante à l’automne. De plus, il est important de surveiller les eaux stagnantes et marécageuses.
-
Les sources de contamination sont le rat, la moufette, le raton laveur, la souris et plus rarement, la vache, le porc et le chien.
-
Cette maladie est considérée comme une zoonose (maladie transmissible de l’animal à l’homme).
-
À la Clinique vétérinaire de Victoriaville, la protection contre la leptospirose est inclue dans notre vaccin de base (protection contre les 4 sérovars les plus fréquents).
-
Ce vaccin peut être fait à partir de 10 semaines.
-
Ce vaccin doit être répété un mois plus tard. À noter qu’il est important de respecter les dates de rappel de vaccination. Sinon, la cédule de vaccination devra être recommencée afin que celle-ci soit considérée comme efficace.
-
Par la suite, la vaccination est répétée annuellement.
-
-
La vaccination contre la rage :
-
Ce vaccin peut être fait à partir de 12 semaines.
-
Par la suite, la vaccination est répétée annuellement, puis elle peut être répétée aux 3 ans.
-
Plusieurs animaux sont porteurs du virus de la rage (chauve-souris, raton laveur, moufette, etc.). Des cas de rage transmise par la chauve-souris ont été rapportés dans la région chez des animaux d’intérieur aussi bien que d’extérieur et il est reconnu que la rage peut être transmise à l’homme et qu’elle est mortelle. C’est pourquoi la vaccination contre la rage est recommandée pour tous les chiens.
-
STÉRILISATION
-
La stérilisation se fait généralement vers 5-6 mois d’âge.
-
Un bilan préopératoire ainsi que des fluides intraveineux (avant et pendant la chirurgie) sont recommandés. Le bilan permet de connaître l’état des organes de l’animal de même que sa capacité à subir les drogues anesthésiques. Les fluides permettent un meilleur réveil de l’animal et assurent le maintien de sa pression sanguine durant l’intervention.
-
L’animal est examiné le matin de la chirurgie. La chirurgie est faite en cours d’avant-midi et il est primordial de nous laisser vos coordonnées afin que l’on puisse vous contacter au besoin. L’animal pourra quitter la clinique le jour-même de sa chirurgie, en fin de journée.
-
Suite à la chirurgie, nous recommandons des anti-inflammatoires afin de rendre l’animal le plus confortable possible, ainsi qu’une collerette afin de minimiser les complications de plaie.
​
VERMIFUGATION
-
Les vermifuges éliminent les vers pouvant être transmis de la mère aux chiots durant la gestation ou l’allaitement. Si votre animal a moins de 3 mois, il est recommandé de le vermifuger à toutes les 2 semaines. S’il a plus de 3 mois, il est recommandé de le faire une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
-
Par la suite, la vermifugation doit être effectuée idéalement durant toute la période estivale (minimalement une fois par année, soit à la fin de l’automne).
​
PROTECTION PUCES/TIQUES/VERS DU CŒUR
-
Vers du cœur : Nous recommandons un médicament préventif une fois par mois de juin à novembre.
-
Puces et tiques : Nous recommandons une prévention dès les premières chaleurs jusqu’aux premières gelées (avril à décembre).
​
MICROPUCE
-
La Clinique vétérinaire de Victoriaville offre le service de pose de micropuce. Cela permet d’identifier votre animal dans l’éventualité où il serait perdu ou ferait une fugue. Les SPA vérifient de routine si les animaux portent une micropuce lorsque ces derniers arrivent dans leurs établissements. Cela permet donc de retrouver plus rapidement le propriétaire de l’animal et de minimiser le stress de chacun.
​
NOURRITURE
-
Informez-vous auprès de notre personnel afin de connaître la nourriture adaptée à votre animal.
​
BROSSAGE DE DENTS
-
Un brossage quotidien des dents est recommandé de même qu’une nourriture dentaire à l’âge adulte.
ASSURANCE MALADIE POUR ANIMAUX
-
Saviez-vous qu’il est possible d’adhérer à une assurance-maladie pour votre animal? Les compagnies Petsecure et Desjardins entre autres offrent différents types de protection. Informez-vous auprès de notre équipe vétérinaire pour de plus amples informations.
​